Lettre d’information #1

Lettre d’information #1

Lettre d’information #1
Madame, Monsieur,
Vous avez été à ce jour plus de 540 à signer la pétition lancée par notre association contre la prolifération des programmes immobiliers collectifs et la réduction des espaces verts dans le quartier de la Corniche de Concarneau. Ce mouvement de protestation a été relayé par la presse (Le Télégramme et Ouest France).

Une délégation de l’association a été reçue par M. André Fidelin, Maire de Concarneau et son adjoint à l’urbanisme, M. Marc Bigot. Le message qui leur a été transmis est très clair. Les signataires de cette pétition demandent aux responsables de la municipalité de stopper la progression insidieuse de la construction d’immeubles collectifs au détriment des espaces verts dans cette partie de la ville qui n’a pas cette vocation. Ce quartier, de l’avis général, est exceptionnel en Bretagne. Il fait partie du cadre de vie de tous les habitants de Concarneau, qui en profitent chaque dimanche. La commission de l’urbanisme doit se prononcer dans les jours qui viennent sur un projet qui, s’il devait être accepté comme les précédents (Maison Harel, Villa Fournier, Affaires Maritimes), serait une absurdité environnementale et paysagère, au seul bénéfice d’un promoteur de Rennes. Autoriser cette construction au seul motif qu’il répond aux règles d’urbanisme donnerait un signal fort aux promoteurs.
L’intérêt général doit s’imposer au Maire. Il a la possibilité de refuser ce projet. Nous savons que le conseil municipal vient de voter une modification de la zone protégée, dans le but d’en élargir les contours, et d’en recenser les richesses architecturales et paysagères. Dans une recherche de cohérence, les élus devraient être amenés à refuser le parachutage d’une opération immobilière disproportionnée au milieu d’un quartier dont il faut préserver le caractère de maisons individuelles entourées de jardins. ASSO CORNOUAILLE multiplie ses efforts pour tenter de convaincre les décideurs du bien­fondé du mouvement que vous avez soutenu massivement. Nous refusons tous de laisser prospérer l’urbanisation rentable et le trafic automobile au détriment de l’environnement et du cadre de vie des habitants et visiteurs.
Le produit de nos efforts vous sera communiqué régulièrement. Nous aurons bientôt un site internet accessible à tous.
Merci de votre soutien.
asso cornouaille

Laisser un commentaire