Novembre 2019: lors de son Assemblée générale annuelle, Asso-Cornouaille renouvelle son conseil d’administration et élit un nouveau bureau avec Etienne LANG comme président et Nicole SAVIN comme trésorière.
Asso-Cornouaille, de la protestation à la proposition.
Asso-Cornouaille est née en 2016 en réaction à plusieurs opérations immobilières dans le secteur de l’arrière-Corniche de Concarneau. Il s’agissait de stopper deux nouveaux projets, l’un privé, visant à édifier un immeuble collectif de standing au cœur d’un îlot constitué de maisons individuelles de caractère [voir: rue Victor Hugo, histoire et devenir d’une propriété], l’autre, municipal, aboutissant à saturer d’immeubles un terrain au détriment d’un espace vert et d’un bâtiment hérité de l’histoire de Concarneau [voir : Livre blanc – L’avenir du secteur Foch]. S’ajoutait à cela un projet aberrant de comblement d’une « dent creuse » (rue de Courcy).
L’association a ensuite élargi son champ de manœuvre pour s’intéresser à d’autres quartiers de la ville : le Dorlett, le centre-ville [voir: Quel réaménagement pour le centre-ville ?]. Elle et approfondi sa réflexion quant à l’urbanisme concarnois dans son ensemble et à la conception même de l’urbanisation en zone littorale dans sa relation à l’écologie et au patrimoine [voir: Lettre ouverte à Nicolas Hulot et Quel Concarneau voulons-nous ?] à partir du constat de l’absence de vision de l’équipe municipale qui abandonne les clés de l’évolution de la ville aux promoteurs.
Asso-Cornouaille s’est donc constituée sur la question de l’urbanisme en se montrant attentive particulièrement à deux thématiques, et en préconisant une méthode :
La nature en ville à protéger. Les espaces verts urbains donnent une respiration à la ville et à ses habitants et contribuent à la biodiversité, menacée en ville non par des apports chimiques mais par les opérations des promoteurs. Il faut protéger les espaces verts en ville au même titre qu’on préserve le littoral.
Le patrimoine à valoriser. Des paysages urbains qualitatifs, variés, respectant l’héritage de l’histoire font une ville souriante et attractive. Concarneau ne se réduit pas à la ville close. Il faut revoir, dans cette perspective, l’esprit et la réglementation du PLU dont la modification est en gestation.
La démocratie de proximité à réinventer. Pour faire de chacun un acteur de son lieu de vie, il faut une consultation des habitants qui ne soit pas de pure forme et ne serve pas d’alibi sans contenu réel. On peut imaginer des ateliers ouverts où se co-construsent les projets urbains (aménagement, circulation, etc.), les élus gardant le dernier mot et l’arbitrage final.
La finalité est de construire un cadre de vie satisfaisant pour les habitants et attractifs pour les visiteurs en réalisant une urbanisation maîtrisée qui tienne compte du passé de la ville (patrimoine), de son présent et de son futur (développement durable) et soit au service d’un « vivre ensemble » enrichi (démocratie locale). Dans cette perspective Asso-Cornouaille est également attentive aux questions économiques et sociales (les activités et l’emploi) et à la vie culturelle (à ce sujet l’association a fait des propositions alternatives pour l’aménagement du secteur Foch [voir Livre blanc – L’avenir du secteur Foch] )
Asso-Cornouaille, juin 2018